HISTOIRE
Le Haidong Gumdo (해동검도) est un art martial coréen.
Son nom est composé de Haidong (해동) qui fait référence à l'ancien nom de la Corée , et de Gumdo (검도) qui vient des caractères chinois 劍道 (Jian Dao), signifiant la “voie du sabre” au sens large.
Le Haidong Gumdo peut donc se traduire par "la voie du sabre coréen", un art qui puise ses racines dans les techniques développées par des guerriers de l’Antique royaume Goguryeo.
Inspirées du tigre, animal symbolique en Corée, elles combinent précision et puissance, endurance et souplesse. Le maniement du sabre inclut aussi des exercices de coupe sur de nombreux supports (coupe de papier, de bambou, extinction de bougie, objets lancés…). Pour les plus experts, l’entraînement inclus aussi la pratique à deux sabres ainsi que des techniques de combat à mains nues.
Le travail de précision, de concentration, les exercices de combat avec armes en mousse et les formes codifiées seul et avec partenaire apporteront à toutes et à tous : souplesse, équilibre et confiance en soi tout en restant ludique.
Le Haidong Gumdo est un art martial accessible aux enfants à partir de 12 ans. Une pédagogie adaptée leur permet de pratiquer en toute sécurité. Les enfants ne pratiquent qu'avec des sabres sécurisées en mousse.
L'apprentissage du Haidong Gumdo permettra également à l'enfant de développer des notions de respect, de persévérance, de courtoisie et de maîtrise de soi. Le travail régulier avec partenaire éloigne de toute forme de violence et d'agressivité et facilite le contact avec les autres.
C'est un art ouvert à tous, permettant un épanouissement à travers un programme varié et évolutif en fonction de l'avancée de l'élève. Les techniques sont amples et les gestes détendus, la souplesse est privilégiée à la force.
Art martial très complet, vous étudiez également diverses techniques de respiration (gestion du souffle), de concentration et de méditation.